mardi 25 septembre 2012

Cascade du Chiflon et Lacs de Montebello




La semaine dernière nous avons eu un long week-end car le centre où nous travaillons fermait jeudi et vendredi. Nous en avons donc profité pour partir quelques jours visiter le Chiflon et les lacs de Montebello, à la frontière du Guatemala.
Samedi matin, rebelote, taxi, combi, et re combi… Soit 3 petites heures de route pour parcourir pas grand-chose en distance, comme d’habitude ! Il faisait beau, le voyage s’est déroulé tranquillement sans encombre. Nous avons eu un petit moment de trouble quand Marius a eu envie de faire pipi… Heureusement, nous sommes astucieux et il a pu faire sa petite affaire dans une brique de jus de fruit vide, on a évité la catastrophe !
Nous sommes arrivés en début d’après-midi au Chiflon et nous avons décidé de faire l’ascension jusqu’au sommet de la cascade. Je portais Lison en écharpe, Marius montait gaillardement les marches et nous avons donc grimpé, grimpé… Un peu plus d’un kilomètre d’ascension… Un peu sportif mais sans plus, jusqu’à ce que la pluie n’arrive… Et oui c’est encore la saison des pluies… On s’est pris une bonne saucée mais cela n’a pas entamé notre bonne volonté et nous avons savouré les paysages - un peu asiatiques selon nous - jusqu’en haut. Là nous avons accédé à un mirador se trouvant juste en dessous de la cascade. Nous étions trempés, mais cela valait vraiment le coup. Une cascade de 120 mètres de haut, ça en jette (dans tous les sens du terme) !
La descente s’est faite plus rapidement (il fallait quand même qu’on aille se sécher !) et nous avons rejoins notre jolie chambre. La nuit est tombée très tôt, à 18h50, bizarre…
Le lendemain matin, Julien s’est levé à 7h pour refaire l’ascension tout seul. Pendant ce temps là nous avons mangé des clémentines sur les bords de la rivière avec les enfants. Ensuite, moto taxi pour rejoindre le combi (les enfants ont adoré – on dirait un quad a dit Marius (clin d’œil à Papi Etienne)).



Nous avons repris un autre combi pour rejoindre les lacs de Montebello (40 km en une heure), et nous sommes arrivés sur place vers 11h (étrange quand même qu’il soit si tôt).
Un guide nous a fait visiter 3 lacs aux multiples dégradés de bleus et de verts. Magnifique tous ces turquoises, verts clairs, émeraude… 



Ensuite nous avons rejoins le village de Tzicao, et notre lieu de gîte pour la nuit. Une cabane en bois sur le bord du lac, sans personne à part nous. Le lieu était vraiment superbe… Après une petite sieste pour les enfants, nous avons continué la visite des autres lacs avec notre guide. Il faisait beaux, les paysages étaient splendides et les sites presque que pour nous 4 !
De retour, nous avons fait un petit feu au bord du lac en mangeant des sandwiches Pan Bimbo + jambon qui ressemble a du salami + avocat mûr à souhait + fromage enveloppé dans une feuille de bananier.

Frontière Guatémaltèque : Mélin et Lison au Mexique et Marius au Guatémala

On s’est couché très tôt et le lendemain matin nous avons pris la route inverse. La dernière partie du trajet a été plutôt athlétique car nous avons pris un vieux bus qui nous a fait sursauter de 10 cm à tous les « tope ». Autant dire que nous avons fait des acrobaties pendant 1h30. Les enfants n’ont rien senti car ils ont tous les deux dormi.
Nous sommes rentrés à San Cristobal et nos interrogations sur l’heure ont enfin eu leur réponse… Dans la région de Comitan, là où nous avons passé le week-end, les gens vivent à « la hora de Dios », c’était à dire qu’ils vivent avec le soleil et qu’ils ne changent pas d’heure !