mercredi 5 septembre 2012

Boca del Cielo

Premier long week-end de repos loin de San Cristobal !
Après environ 6h de trajet pour parcourir quelques 200 kilomètres guère plus,
Tiens je vais vous faire revivre le trajet :
On a pris le taxi pour rejoindre l’endroit où les combis partent pour Tuxtla (c’est la capitale des Chiapas qui se situe à 40 km environ). Ensuite on a donc pris le combi, une heure à l’arrière du mini bus, autant dire que mes fesses ont senti toutes les bosses de la route !
Arrivés à Tuxtla, nous avons eu de la chance car il y avait justement un autobus en partance pour Tonala, la ville que nous voulions rejoindre. La dame du guichet nous a annoncé 3 heures de route (pour faire 180 km je dirais…), en fait nous avons mis 4 heures ! Lison a refait le sol des toilettes du bus suite à quelques problèmes digestifs ! Le papa était ravi, entre deux virages un peu musclés, il fallait qu’il gère les dégâts occasionnés par sa fille !
Arrivés à Tonala, la chaleur nous a pris par surprise ! L’air était suffocant… Nous avons refait le plein de couches (mieux vaut prévenir que guérir…), nous avons mangé quelques tacos dans un bouiboui, assis à côté d’un ventilateur, puis nous nous sommes entassés dans un taxi collectif pour la dernière partie du voyage.
15 km en 40 mn… 2 arrêts essence, un arrêt coca cola, un arrêt repas à emporter, un arrêt dépôt de passager… 17h (nous avions quitté l’hôtel à 9h30), nous voici arrivés à Boca Del Cielo.
Ne nous restent que quelques centaines de mètres à parcourir en bateau pour arriver sur l’Ile San Marcos, notre destination finale !
Nous sommes accueillis « Chez Erika », par un couple paraissant avoir une soixantaine d’années qui tiennent un « cabañas-restaurant ». L’endroit est quasi désert, d’ailleurs toute l’île est quasi déserte !
La dame nous montre notre gîte, une cabane sur la plage… On installe les moustiquaires avec des pinces à linge, et hop on court voir l’océan Pacifique !
Les vagues sont gigantesques, c’est vraiment impressionnant, Marius et Lison restent bien à l’écart et ils ont bien raison ! D’ailleurs Julien n’ira pas plus loin que la deuxième vague et moi je me contenterai de rester sur le bord, de peur d’être emportée (et les discussions plus tard nous dirons que nous avions bien raison !)
De l’autre côté, une lagune d’eau salée… L’endroit rêvé pour patouiller dans des eaux calmes avec les enfants !
Nous avons donc passé 3 petites journées dans cet endroit paradisiaque, seuls au monde en compagnie des moustiques bien sûrs, des nombreux oiseaux et pélicans, des lézards géants, sous les cocotiers !
Nous avons mangé des crevettes et du poisson, matin, midi et soir, nous avons bu des litres de citronnades, Marius a péché des poissons grâce à un « piège à poisson » fabriqué par son papa, nous avons bu l’eau d’une noix de coco, et  nous avons aperçu une tortue de mer un bref instant, un soir… Moment magique du coup ! En posant quelques questions le lendemain, nous avons appris que sur l’Ile il y avait un centre qui s’occupait de récupérer les œufs de tortues toutes les nuits, pour les faire éclore tranquillement à l’abris des dangers ! (Les habitants de l’île mangent les œufs de tortue !).
Nous avons donc participé un soir à la libération d’une petite centaine de bébés tortues que nous avons relâché sur la plage et que nous avons regardé rejoindre l’océan. Chouette moment également !
Malgré quelques inconforts digestifs pour tout le monde excepté Marius, ce fut un super long week-end qui appelle à en faire d’autres!

1. Wahhh quel décalage avec le quotidien du Chaudron en mauges n'est ce pas?? Moi aussi j'aurais voulu voir le départ des p'tites tortues!