samedi 1 juin 2013

Sucre



Après un voyage pénible pour les parents (13 heures de bus de nuit sans dormir à avoir très froid + 4 heures interminables de jour dans un bus pourri), nous sommes ENFIN arrivés à Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie.
Là, une fois n’est pas coutume, nous ne nous sommes pas posés de questions pour trouver un hôtel car nous avons rejoint la famille « Traveler Chaix » que nous avions rencontrée à La Paz et qui avait effectué les recherches avant nous pour l’hébergement.
Nous avons donc été accueillis au Dolce Vita par Olivier, le gérant vosgien qui nous a tout de suite montré une carte avec les lieux intéressants à visiter à Sucre. Accueil convivial, ça change de d’habitude car autant nous adorons la Bolivie, autant on ne peut pas dire que l’accueil dans les hôtels soit chaleureux. Alors est ce parce qu’ils sont timides, qu’ils n’ont pas encore bien l’habitude de recevoir des touristes, la question reste sans réponse. Quoiqu’il en soit, nous avons été contents de trouver une grande belle chambre confortable avec 4 lits (c’est un luxe pour des voyageurs comme nous !) et nous nous sommes installés en attendant que nos compatriotes reviennent de leur balade.
Retrouvailles sympathiques, enfants ravis, nous avons passé les 2 jours et demi suivants ensemble.
Sucre (lire « Soucré ») est considérée comme la plus belle ville de Bolivie, elle se situe dans une large vallée à 2 800 mètres d'altitude. Une grande place, la Plaza 25 de Mayo, occupe le coeur de la ville historique. Des places plus petites, des jardins et espaces verts contribuent à l'harmonie de l'ensemble urbain et de son cadre naturel verdoyant. Les multiples tours et clochers des très nombreuses fondations religieuses se découpent avec élégance dans ce paysage andin. Plus généralement, les façades sont blanches, ornées d'encoignures de briques, de balcons, de grilles de fer forgé et de volets de bois; les toits sont recouverts de tuiles.
Nous sommes arrivés pendant les festivités de la région, nous avons donc assisté aux défilés militaires et corporatifs, tout cela dans une joyeuse ambiance musicale. Les rues étaient bondées et le président Evo Morales avait fait le déplacement. 
A notre grande déception, nous l’avons loupé et nous n’avons pas eu la chance de l’apercevoir à son balcon !
Le dimanche, les deux familles que nous sommes ont du faire preuve de beaucoup de courage pour se lever aux aurores (presque !!) pour aller au marché de Tarabuco, à 1h45 de Sucre. C’est un marché célèbre dans tous le pays où les Indigènes viennent écouler leurs productions artisanales aux touristes charmés par toutes ces couleurs. Les prix sont un peu excessifs il faut bien l’avouer, surtout que beaucoup de marchandises sont identiques à toutes celles qu’on retrouvent partout. 
En revanche, il y a vraiment de très beaux tissus qu’on ne trouve qu’ici.
On a donc fait notre petit tour de marché et ce qui nous a le plus surpris, fascinés, ce sont les vêtements et coiffes des locaux. Des chapeaux insensés (casques à pompons), des ponchos magnifiques, des capes… Bref beaucoup de couleurs encore une fois.



La famille Chaix nous a quittés le lundi et nous sommes restés encore la semaine à Sucre. Visite sur les toits d’un couvent, promenade au musée des dinosaures et ses empruntes parmi les plus impressionnantes du monde, balade à cheval, courses au marché, errances dans les rues, bref nous avons eu de quoi nous occuper pendant ces 5 jours.
 



2 commentaires:

  1. Un petit coucou de la Clinique La Dolce Vita. Capitaine Marius et Ptit Moussaillon Lison manquent a l'ambiance de l'auberge.
    Nous esperons que vous avez fait un bon voyage.
    Bonne continuation a vous 4,
    G.O.AL
    PS1: nous n'avons plus d'eau depuis ce matin...
    PS2: Geraldine n'a pas recu le mail

    RépondreSupprimer
  2. Même pas peur ????
    Merci une nouvelle fois pour le partage, j'aime ++++
    Bisous♥
    Marie-Claude J

    RépondreSupprimer