Voila déjà 8 jours que nous
sommes arrivés à San Cristobal. Ça fait vraiment du bien de pouvoir se poser
dans une ville à taille humaine. Ici, on se déplace à pied dans des rues à sens
unique ou la circulation n’est pas trop dense. La ville est assez jolie.
Beaucoup de maisons colorées qui changent du gris terne de Mexico.
Après 7 jours dans un hôtel, nous voici arrivés à la « Posada Corto Maltese ». Un lieu où nous devrions nous sentir bien et où nous allons sans doute rester jusqu’à la fin de notre séjour à San Cristobal. Seulement 5 chambres, un patio avec des hamacs et un grand espace de pelouse pour les enfants. Cerise sur le gâteau, le propriétaire a une petite fille de 3 ans et demi qui revient dans une semaine et Lison et Marius peuvent utiliser quelques uns de ses jouets.
Nous espérons que Marius réussira à jouer avec la fillette car à Syjac (la crèche-école-garderie) où nous travaillons, l’intégration est difficile pour lui. Il n’arrive pas encore à jouer avec les autres enfants car, il « ne sait pas quoi leur dire » et surtout comment le leur dire.
Pour Lison, c’est un peu plus simple même si elle n’accepte pas encore de s’éloigner de nous de plus de quelques mètres et qu’elle refuse de faire la sieste. Heureusement, comme nous finissons à 4 heures elle a le temps de faire une petite sieste en fin d’après midi. Tous les soirs, elle s’endort sur nos épaules pendant les 30 minutes de marche qui nous séparent de la Posada.
En ce qui nous concerne, c’est également un peu difficile de s’investir dans l’association. Rien ne nous semble organisé a part l'heure des repas. Notre vision européenne, à nous qui sommes allés à l’école et qui avons vécu dans un cadre bien structuré, à du mal à s’adapter au fonctionnement local. Les enfants sont issues de familles rurales pauvres qui ont émigrées à la ville et qui vivent des situations difficiles. Ils n’ont pas beaucoup de repères et la plupart d’entre eux n’ont pas d’acte de naissance et ne peuvent donc pas aller à l’école. Le rôle de l’association est donc de leur donner quelques rudiments d’enseignement et surtout de les sortir de leur environnement quotidien afin de leur donner une chance d’avoir une vie différente de celle de leurs parents. L’association a des objectifs très nobles (culture, environnement, respect de l’autre, condition de la femme) mais très peu de moyens financiers et humains. Le matériel pédagogique est en très mauvais état et le personnel ne nous semble pas vraiment formé pour encadrer des enfants et atteindre les objectifs visés.
Heureusement, nous commençons à
prendre nos marques et nous aurons le temps pour nous adapter et pouvoir
proposer des choses nouvelles afin d’apporter notre pierre à l’édifice.
Salut à tous !
RépondreSupprimerIci Céline, Virginie, et Romuald.
Heureux que vous ayez trouvé ce "petit" nid à San Cristobal !
Et content de vous lire.
Côté Asso : "ventre affamé n'a pas d'oreille" : il faut manger du tacos pour assurer en cours !... Miam, profitez-en !!
Des bises !
A quand le grand évènement ? ce week-end ?
Supprimeron pense bien à vous, profitez bien de votre journée,
Céline profite bien de tes vacances
Bises à vous tous
En week-end chez Catherine et Arnaud nous avons eu le plaisir de vous découvrir au Mexique c'est super.
RépondreSupprimernous vous souhaitons bonne aventure.Gros bisous à vous 4.
Annick et Marcel
Bonjour à la famille CAAC and parents,
SupprimerMerci pour vos messages !
Gros bisous à vous tous,
à bientôt