lundi 23 juillet 2012

Tzajalaj


Déjà 1 mois que nous sommes au Mexique, dont 3 semaines à San Cristobal, la première grosse étape de ce périple !
Nous avons pris nos marques et les enfants aussi. Chaque matin nous prenons le chemin de la Escuela, avec souvent une étape à la lavanderia où nous déposons tous nos vêtements plus quelques autres arrêts pour dire bonjour, pour laisser quelqu’un toucher les cheveux de Lison, pour acheter un jus d’orange pour Marius, …
A la posada aussi nous passons de bons moments, nous côtoyons des gens de passage et d’autres qui restent plus longtemps. Nous nous retrouvons le matin autour de la table du petit déjeuner, et le soir, avec chacun ses rythmes, ses habitudes alimentaires… Pour nous c’est plutôt café/thé et pain le matin quand d’autres mangent des œufs, des tortillas ou des frijoles (haricots rouges).

Rocio, une dame qui est arrivée ici en même temps que nous, nous a proposé de l’accompagner ce week-end dans un village à une heure et demi de San Cristobal.
Nous avons donc passé samedi et dimanche à Tzajalaj, dans une communauté tenue par une française mariée à un Maya. Les enfants ont apprécié de pouvoir patauger dans la rivière, nous avons profité de la luxuriante végétation, Marius a découvert les arbres sur lesquels poussent les bananes. Nous avons également vu une jolie cascade, la cascada del corralito et moi j’ai vécu une expérience intense et à la fois stressante… le Témascal !


J’ai passé deux heures dans une cabane minuscule dans l’obscurité totale avec cinq autres femmes et un chaman arrosant des pierres brulantes pour faire de la vapeur. Pendant tout ce temps ou je peinais à respirer car il faisait une chaleur étouffante, nous, ou plutôt eux, chantaient des chants spirituels et religieux pour remercier la terre et les étoiles, l’eau, et à l’occasion Jésus Christ.
Dimanche (22 juillet) Marius et Lison ont fabriqué une couronne avec les plantes et les fleurs que nous avons trouvé pour offrir à leur papa pour son anniversaire. Julien, notre roi  a porté sa magnifique couronne toute la  journée.


Le retour a été plutôt épique puisque nous avons voyagé à l‘arrière d’une camionnette avant de pouvoir prendre un combi, les minibus qui transportent une quinzaine de passagers, sans oublier les trombes d’eau que nous avons reçu au passage sur la tête. Les enfants se sont endormis dans le combi et on les a couché direct en arrivant. 
Ecrit par Mélinda


2 commentaires:

  1. coucou les amis,
    juste pour souhaiter un bon anniversaire à Jules, un petit peu en retard mais je n'ai pas oublié et j'avais pas réussi à poster mon message quelque jours après le 22.
    c'est toujours un plaisirs de vous lire.
    les enfants doivent pousser. vous devez avoir chaud
    grosses biz
    à bientôt, je n'oublie pas skype

    RépondreSupprimer