mardi 29 janvier 2013

Huaraz et Vicos







Nous avons décidé avec Dominique, la maman de Julien d’explorer le Pérou du Nord, histoire de sortir un peu des sentiers battus et de connaître un Pérou plus authentique.
Nous avons passé 6 jours à Huaraz, un peu bon gré mal gré, car il a fallu se refaire une santé pour certains, et consulter le dentiste  pour d’autres (santé pour Julien et Lison et dentiste pour Julien et Marius).
Ce n’est pas une très jolie ville, c’est surtout un point de chute pour les touristes qui viennent faire des trekkings dans les montagnes.
Une fois les estomacs et les dents guéris et notre porte-feuille vidé, nous avons pris la direction de Vicos, un petit village de montagne, situé à 50 minutes de là.

Arrivés dans le village, nous avons été accueillis par Julian, notre hôte pour quelques jours. Il nous a montré le chemin pour rejoindre sa maison, et là on n’a pas trop rigolé quand on a vu la montée qu’on allait devoir grimper avec nos gros sacs à dos et Lison à porter, tout ça sous un soleil de plomb. Donc, on en a bavé pendant ¾ d’heures, car ça montait, et ça montait, et on ne voyait jamais la fameuse maison de Julian !
On a fini par arriver quand même, essoufflés et rouges, et nous nous sommes installés dans notre petite chaumière. Une petite maison en adobe , spécialement construite pour accueillir des touristes, avec cheminée et eau courante (glaciale car provenant de la source), mais sans électricité.
Ensuite, Maria, la femme de Julian nous a préparé une petite tisane et nous avons fait un peu connaissance avec nos hôtes et leur fille de 14 ans, Elida.
La maison de nos hôtes, avec la cuisine et sa porte en tôle
Julian, sa femme Maria et leur fille Elida, avec Lili
Nous avons passé 4 jours tout là haut, à respirer l’air des montagnes, à partager un peu la vie de ces paysans qui élèvent des moutons, des vaches, des poules et des cochons, qui labourent la terre avec leurs deux taureaux, qui font pousser du maïs et de la quinoa, et qui accueillent deux ou trois fois par an des touristes comme nous, qu’ils hébergent dans une maison beaucoup moins rustique que la leur.
Marius a joué les apprentis bergers avec les moutons et a sympathisé avec la petite fille de Julian, Iris qui a 6 ans.
Lison a nourri les bébés cochons, et a couru après les chatons et les poules pour essayer de les attraper.
Marius, Elida et Iris

Marius, apprenti Berger
La veille de notre départ, nous avons participé à la Pachamanca. C’est habituellement un repas réservé aux occasions spéciales. En l’occurrence, cette fois-ci c’était en notre honneur.
Pendant que les femmes s’occupent d’éplucher les légumes, et de préparer la viande, les hommes préparent le foyer pour le feu.
La préparation côté hommes (ils sont 5 avec Julien) est vite faite, ils ont donc le temps et largement, de s’asseoir en mastiquant des feuilles de coca, tout en regardant le feu.
En revanche du côté femmes, ça s’active plus car il y a beaucoup de patates à laver !
Puis l’heure de la cuisson est venue… Les légumes et la viande ont été enfournés, ensuite le four de pierres a été recouvert de branchages, de bâches en plastique, puis de terre, le tout surmonté d’un bouquet de fleurs.
Le difficile travail des hommes : surveiller le feu...


Puis vient l'heure d'enfourner les patates

Et après, on sert les assiettes
Pendant la cuisson, les deux musiciens présents ont joué un ou deux airs de musique typique de la communauté (flûte et tambour), puis l’heure est venue de manger. Déjeuner, assis dans l’herbe à se casser les dents sur des morceaux de bœuf très sec, et à s’étouffer un peu avec les patates (10 par assiette !)
Enfin c’était très sympa. Ensuite est venu le rituel pour remercier la Pachamama (la Terre Mère), nous nous sommes tous assis en cercle et nous avons fait des vœux, avec des feuilles de coca dans la main, que nous avons ensuite enterrées. Bien entendu en passant, nous avons remercié Dieu… (Quand même !!)
Et pour clore cette journée, nous avons faits quelques pas de danse sur la musique…
Le lendemain, nous avions prévu de partir, mais finalement nous sommes restés pour assister à la fête de la croix de la communauté. Nous avons donc assisté à une messe donnée par un prêtre Italien, puis nous avons pique-niqué comme toutes les familles à côté de l’Eglise. Nous sommes partis en début d’après-midi, mais il parait qu’ensuite, malgré la pluie battante, les gens ont allègrement dansé !


Nous avons quitté Julian et sa famille en fin d’après-midi, pour rejoindre Huaraz, avant de reprendre la route le lendemain pour Chavin, petit village perché à 3180 mètres d’altitude, célèbre pour ces ruines.
Le voyage a duré 2 heures, et malgré tous les trajets que nous avons vécus jusqu’à présent, nous avons réussi à faire encore pire… Des nids de poule et des virages sur toute la route, autant dire que nous étions encore une fois bien secoués !

samedi 19 janvier 2013

Pérou : Lima, Churin, Supe et Huaraz



Nous voici désormais en Amérique du Sud ; cela fait un peu plus d’une semaine que nous sommes au Pérou, et nous ne voyageons plus à quatre, mais à cinq, puisque la maman de Julien nous accompagne pour un mois.




Nous avons passé 3 journées à Lima, dans une chaleur étouffante. Nous étions hébergés dans les quartiers pauvres de la ville, dans les locaux d’une association franco péruvienne qui œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail de personnes issues du bidonville de la Ensenada.
L’association accueille des touristes et les bénéfices permettent de financer leurs actions. Nous ne sommes pas trop sortis du quartier, car d’une part le centre-ville était assez loin, en plus il faisait carrément trop chaud et enfin on ne nous conseillait pas trop de sortir, surtout le soir !





C’est donc avec pas mal d’entrain que nous avons pris la route dimanche dernier, direction Churin, petite station thermale située à 200 km au nord de Lima, dans les montagnes. Nous avons pris le bus de nuit pour nous éviter un trajet pénible de 6h à travers la montagne. Nous sommes donc arrivés à 2h du matin à destination, mais super organisés que nous sommes, nous avions appelés l’hôtel, nous savions donc où aller !
Petite chambre style années 60, magnifique literie orange à fleurs marrons, salle de bain bleu mémé, petite odeur de renfermé, bref tout était parfait pour une bonne nuit !
Au petit matin, nous avons été chaleureusement accueillis par la propriétaire qui est tombée gaga de Lison. D’ailleurs elle lui a offert les petites sandales de son petit fils et elle est allée dans la boutique d’à côté lui acheter un petit porte clé !
Churin s’est révélé un petit village charmant, aucun touriste « international », que des touristes péruviens venus passés quelques jours pour se détendre dans les bains thermaux.
Des mémés aux chapeaux plus fleuris les uns que les autres, des vendeuses d’agua de muña (tisane de plante), des tuk-tuk, et des papas à la huancaïna (patates cuites servies froides dans une sauce jaunâtre un peu picante, assez bonne ma foi)…


Nous avons passés trois jours à profiter de tous les bienfaits des bains thermaux, en intérieur comme en extérieur. Les enfants ont beaucoup appréciés, nous avons fait pas mal la causette avec les gens, c’était sympa. Par contre côté cuisine, ce n’est toujours pas ça, nous n’avons plus droit aux haricots rouges+riz, mais en gros on a le choix entre 3 ou 4 plats, toujours accompagnés de riz et de patates…
Nous n’avons pas encore osé goûter un de leurs plats typiques, mais ça va venir… Il s’agit du cuy (lisez « couille »), que l’on trouve servi de différentes façons. En fait il s’agit de cochon dinde. Il parait que c’est très bon, on essaiera, c’est promis (mais plus tard !)
Après quelques jours, nous avons rejoint la panaméricaine qui remonte tout le nord du Pérou pour faire une étape à Supe, afin de visiter les ruines de Caral. Supe est un village qui ne casse pas des briques, très bruyant car il est traversé sur sa longueur par beaucoup de voitures et de camions. En revanche nous avons eu la bonne surprise de trouver un hôtel « moderne », avec cerise sur le gâteau, de l’eau chaude – à volonté – dans les douches !







Entre deux pique-niques (ça fait du bien un peu de fruits et de légumes !), 
nous avons donc visité les fameuses ruines de Caral. Nous avons décollé vers 7h30 
afin d’arriver sur le site dès l’ouverture et d’éviter la chaleur. Bon, le site n’ouvrant qu’à 9h, on a subi le cagnard ! On a donc écourté un peu la visite, mais le lieu en valait quand même la chandelle car c’était très impressionnant, et la balade pour y accéder était sympa.
Le site qui fait 65 hectares, est situé dans le désert, sur la côte pacifique du Pérou. Il s’agit de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour, et les ruines n’ont été découvertes qu’en 1994 !
Sentier menant aux ruines de Caral / Camino para ir hasta las ruinas de Caral



Ce matin nous avons quitté Supe pour rejoindre la Cordillera Blanca, et plus précisément la ville de Huaraz. Nous sommes arrivés vers 16h après avoir traversé des paysages de montagnes magnifiques. Nous sommes montés à 4600 mètres d’altitude avant de redescendre. Ici nous sommes à 3000 mètres d’altitude, autant dire que nous allons ressortir les polaires !

mercredi 9 janvier 2013

Costa Rica

 

Nous sommes arrivés au Costa Rica le 29 décembre en fin d'après-midi, après une journée de trajet. Nous sommes partis à 6h30 le matin de l"Ile d'Ometepe en taxi pour rejoindre la lancha de 7h (bateau), puis taxi jusqu'à la frontière du Costa Rica. 
Ensuite paperasses obligatoires : on passe par le bureau de douane du Nicaragua, puis on marche jusqu'au bureau de douane du Costa Rica puis on poireaute en plein soleil l'arrivée du bus qui nous conduira à San Jose, capitale du Costa Rica.
Après 5h de bus, puis un autre taxi, nous sommes arrivés à l'auberge de jeunesse que nous avions réservée.
Enorme auberge qui peut héberger au moins 80 personnes, c'est la première fois que nous logeons dans un truc aussi gros. Mais bizarrement l'ambiance est sympa, il n'y pas pas trop de bruit le soir, nous nous y sentons à l'aise.
Zoo de San Jose (un perroquet, un papa et un petit singe...)
Du coup plutôt que de repartir dès le lendemain vers les Caraïbes comme initialement prévu, nous avons décidé de nous attarder un peu dans l'auberge histoire de récupérer du trajet.
Nous avons fait la connaissance de Gilles et Katia qui vont visiter le Costa Rica et le Nicaragua pendant 2 mois, et nous avons joué aux cartes ensemble dès que les enfants nous en donnaient l'occasion !
D'ailleurs nous avons passé la St Sylvestre avec eux en jouant au Gang of four, en papotant à l'occasion avec un groupe de Mayennais qui était là aussi... Nous avons aperçu les divers feux d'artifices qui ont illuminés la capitale pendant au moins une heure...

Jeudi 3, nous avons repris le bus pour Cahuita, petite ville qui se trouve sur les bords de la côte Caraïbes Sud.

Première balade dans la nature vendredi et nous avons été vernis : singes congos, singes capucins à face blanche, ratons laveurs, serpents jaunes, paresseux, iguanes... Bref c'était la fête , fallait lever la tête, chercher un peu, et hop on apercevait un animal !
Cet endroit est assez incroyable, on se croirait revenus à l'époque de Christophe Colomb. La forêt tropicale se trouve juste sur le bord de la plage, d'un côté la mer, de l'autre la jungle !
Nous allons rester ici jusqu'au 9 puis nous prendrons l'avion pour le Pérou.



Bon mon post ne fait pas rêver selon Julien, mais fermez les yeux et imaginez un peu ! La forêt tropicale, les palmiers, les singes, le soleil (on oublie les moustiques car on rêve !), la mer transparente, et une ambiance un peu des îles, que l'on n'avait pas vue jusqu'à présent. On se croirait aux Antilles, cuisine au lait de coco (on retrouve encore notre riz aux haricots rouges mais cuisinés au lait de coco ce qui change tout !), musique reggae, etc....
Marius s'éclate dans les vagues
 
Lili explore la jungle