vendredi 8 mars 2013

Casa Chapi



Bonjour !

Déjà une semaine que nous sommes arrivés à Casa Chapi et même si cela n’a pas très bien commencé, aujourd’hui, nous nous y sentons bien.

Pas très bien commencé en effet, ¼ d’heure après que nous soyons arrivés, l’équipe nous a demandé de surveiller les enfants pendant qu’ils faisaient une réunion. Le problème c’est que la réunion a duré 2 heures. Alors s’occuper d’enfants qu’on ne connait pas, avec une culture différente, dans un lieu inconnu et sans rien pour les occuper, c’était un peu bourrin. Puis quand la nuit est arrivée et qu’on a commencé à avoir très froid dans notre chambre pas isolée, on s’est demandé si on allait rester…

Heureusement, on a pris les choses en main, récupéré des couvertures, fabriqué des étagères pour ranger la chambre, acheté des vêtements et aujourd’hui ça va bien.
Le centre fonctionne depuis 7 mois seulement et les choses ne sont pas très bien organisées. Au-delà du manque de moyens, il ne faut pas oublier que nous sommes au Pérou et qu’ici, l’organisation, ça consiste à improviser de manière encadrée. Euh, difficile à expliquer en fait…

Il y a 4 maisons avec des toits en chaume qui accueillent chacune 8 ou 9 enfants et une dame qui s’occupe de ces enfants. Dans les maisons il y a les chambres des enfants et la salle de bain. Sinon il y a un grand bâtiment avec la salle à manger et la cuisine. C’est là que tous les enfants viennent prendre leur repas et font des activités l’après midi quand ils reviennent de l’école. Nous on est logés dans l’autre bâtiment au dessus du centre de santé.


Le paysage qu’on aperçoit par la fenêtre de notre chambre

On a de l’eau chaude grâce aux panneaux solaires et il y a un groupe électrogène qui fournit de l’électricité deux heures par jour, le soir de 6h à 8h. C’est le temps de manger notre soupe et de se mettre au lit ! Après il faut s’éclairer à la bougie !
Le matin tous les enfants sont à l’école alors ça nous laisse du temps libre. On lave le linge (car bien sûr il faut le laver à la main !), on prépare les activités qu’on va organiser avec notre groupe d’enfants et sinon on peut faire ce qu’on veut.


Le centre (on aperçoit Marius et Lison qui jouent à la dinette)

Nous qui voulions être à la campagne, nous sommes bien servi. Le paysage est vraiment beau et on est vraiment paumés. Si on veut aller au village (à 3 kms seulement) pour faire des courses ou regarder nos messages sur internet, on se met sur le bord de la route et on attend qu’un bus ou une voiture passe. A condition qu’il ne soit pas déjà plein !! Des fois on attend ¾ d’heures !

Les gens ici sont très sympas, les enfants dont on s’occupe sont très mignons et ils sont vraiment gentils avec Marius et Lison. On va rester ici normalement jusqu’au 15 avril. On est nourri et logé, donc c’est bien !

Coté climat, c’est soleil jusqu’à 11h00 puis ça se couvre pendant 1h puis re-soleil puis pluie vers 15H. Ce qui est étonnant, c’est que c’est exactement la même chose tous les jours.

Les enfants sont ravis car ils peuvent profiter de l’extérieur toute la matinée. Quant à nous, on a commencé à proposer des activités aux enfants : peinture, expression corporelle, jeux, …

1 commentaire:

  1. coucou,

    bien content de vous lire, cool ça, ça roule bien pour vous. L'autre jour, ma mère m'à posé une question conne, je ne savais pas répondre : quand rentrez vous ?
    à plus, en stop ;-)
    affectueusement, nono

    RépondreSupprimer