samedi 2 mars 2013

Arequipa et Canyon de Colca

Nous avons rejoins Aréquipa, la 2ème plus grande ville du Pérou. C’est une ville coloniale, avec sa grande place centrale (appelée Place des Armes comme toutes les places au Pérou), ses grandes et belles bâtisses, ses couleurs, ses rues piétonnes, etc…
Nous sommes restés une semaine dans cette ville, en faisant quelques sorties « enfants », c’est-à-dire jeux, piscine, pédalos (des trucs qu’on ne feraient pas en France mais qui sont ici très appréciés des locaux, alors on se laisse tenter !).
Nous avons quand même visité le Monastère de Santa Catalina, qui vaut vraiment le détour et qui a bien plu à toute la famille, enfants compris ! C’est une véritable ville dans la ville, les couleurs sont chatoyantes, c’est paisible, nous avons vraiment passé une belle matinée !
Sinon nous avons mangé végétarien tous les midis et ça nous a fait du bien de se passer un peu de poulet. Bon par contre, on a eu droit a du riz tous les jours, ce qui ne change pas mais au moins on a gouté d’autres mets, et ça nous a franchement changé ! C’était un petit restau tenu par des adeptes de la religion Hindou, nous avions le droit en mangeant aux dessins animés sur Krishna, et ils nous ont même invités à une petite fête dans leur temple. Nous y sommes passés très rapidement, mais Marius n’a pas du tout aimé les chants, les costumes traditionnels hindous, nous avons donc du nous éclipser. Dommage, on aurait bien aimé en découvrir un peu plus !
Puis nous avons quitté Aréquipa pour rejoindre Chivay, première petite ville qui se situe à l’entrée du Canyon de Colca. Ici nous sommes à 3600 mètres d’altitude. Les matinées sont ensoleillées mais il pleut en début d’après-midi (nous sommes en pleine saison des pluies), il y a de l’orage, et la température chute beaucoup. En gros on a bien froid ! Il a fallu investir dans des bonnets et des gants pour les enfants, et ce n’est pas fini car nous allons rester ici un mois et demi ! Et oui, après 2 entretiens, nous sommes acceptés comme volontaires dans une structure qui accueille les enfants des éleveurs d’alpagas qui vivent trop loin d’une école. Les enfants sont donc nourris et logés, ils vont à l’école dans les communes avoisinantes le matin et l’après midi ils reviennent pour faire des activités.
Nous serons nourris et logés sur place et nous mettrons en place des ateliers avec les enfants. Nous serons à quelques kilomètres du village, dans de jolies maisonnettes blanches financées par une ONG américaine, mais sans électricité courante ni internet !
En attendant de commencer, nous avons repris le bus pour aller à Cabanaconde, petit village qui se trouve au cœur du Canyon. Ce matin, nous avons fait une petite balade pour rejoindre un mirador. Et là, whaou, nous en avons pris plein la vue ! Nous avions une vue plongeante sur le canyon, quel spectacle incroyable ! Un précipice haut de quelques 3500 mètres, la montagne, des cascades… et le plus magique pour nous, le vol des condors !
On ce serait crus dans les Cités d’Or, ces rapaces énormes qui volaient au dessus ou au dessous de nous, décrivant les cercles dans le ciel… Magnifique !

1. Marie-Claude J17 mars 2013 à 12:34

Juste un coucou et un grand merci pour le partage de vos aventures !
    Bises à chacun, profitez bien de chaque instant !