vendredi 19 avril 2013

Au revoir Perou ...


Et oui, déjà plus de 3 mois que nous sommes au Pérou. Nous n'avions pas prévu de rester aussi longtemps dans ce pays. Mais c'est là un des plaisirs du voyage désorganisé...

Nos sentiments sont partagés quant à notre départ de Casa Chapi. D'un coté, nous sommes tristes de quitter cette petite vie que nous commencions à construire ici (sympa quand les gens du village commencent à ne plus vous voir comme un touriste lambda), tristes également de laisser les 38 enfants auxquels on s'est évidemment attaché et qu'on a un peu l'impression d'abandonner (car finalement, depuis la rentrée scolaire, nous sommes les seuls à avoir passé chaque journée en leur compagnie car les autres adultes prenaient des jours de repos). D'un autre coté, nous sommes contents de quitter l'association car le manque de rigueur et d'organisation nous pèsent beaucoup et nous sommes également ravis de partir vers de nouvelles découvertes.

Marius et Lison n'ont pas l'air trop tristes de partir cette fois. Il faut croire qu'ils s'habituent... Pourtant, cette fois, on peut vraiment dire qu'ils se sont intégrés à la vie des enfants. Il nous est parfois arrivé de ne pas les voir pendant plus de 2 heures parce qu'ils étaient en train de jouer quelque part avec d'autres enfants. Évidemment, leur espagnol a bien progressé... Pour notre départ, on a fabriqué une pinata, fait un gâteau et Mélinda a préparé une petite vidéo pour résumer notre séjour et restituer aux enfants un peu des images que nous leur avons prises. Ce fut un bon moment.

Après l'éclatage de Pinata, la ruée vers les bonbons...
Donc après 6 semaines à Casa Chapi, nous quittons Chivay et la "Valle del Colca" pour passer quelques jours à Arequipa afin de profiter des avantages de la ville : pizzas et restau végétarien, internet (il faut qu'on refasse notre stock de films) et laverie (pour un vrai grand nettoyage après 6 semaines de lavage à la main).


Sinon, voici quelques photos de l'Altiplano entre Chivay et Arequipa. L'altiplano, c'est un immense plateau situé à plus de 3000 m d'altitude et qui dans l'ensemble est assez désertique. Ici, vivent les éleveurs d'alpagas, de lamas et quelques vigognes (famille des chameaux comme les lamas mais sauvages et menacées d'extinction).


Des vigognes et un paysage magnifique !

Ce soir, on prend le bus pour Desaguadero à la frontière Pérou-Bolivie (10 heures de trajet). Et demain matin, si les douaniers nous laissent passer (car on n'est pas vaccinés contre la fièvre jaune), 1 heure de bus supplémentaire pour rejoindre La Paz qui sera notre première et dernière étape bolivienne car c'est ici que nous prendrons l'avions dans 61 jours.

En attendant, nous recevons la visite de Jean-Louis (papa de Julien) et Jeannette (sa femme) qui arrivent à la Paz le 23 avril. Et nous allons essayer de bien profiter de ce magnifique pays qui nous avait fasciné il y a déjà 10 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire