dimanche 28 avril 2013

Le lac Titicaca

Après avoir passé quelques jours à la Paz, nous avons accueillis Jean Louis et Ginette mardi matin. Nous avons ensemble arpenté les rues polluées et surpeuplées de la capitale bolivienne avant de prendre la direction du lac Titicaca.

3h30 pour faire les quelques 150 kilomètres qui nous séparent du lac et nous voici arrivés à Copacabana, petite ville située sur les bords du lac, à 5 km de la frontière péruvienne.
Changement de décor assuré, nous apprécions de nous retrouver ici au calme, après avoir séjourné dans la métropole.

Copacabana

Après une soirée tranquille au restaurant et une bonne nuit de sommeil (enfin pas pour tout le monde !), nous prenons le bateau pour la Isla del Sol, « l’île du soleil », qui, à l’époque des Incas était un sanctuaire où on vénérait le dieu du Soleil.
On nous annonce 2 heures de traversée, ce sera plutôt 3, à partager le bateau avec une bande de jeunes et à respirer la fumée du moteur. A part cela, la vue sur le lac est magnifique, tout est très calme, il s’étend à perte de vue…

Le petit village où on a dormi...

Nous débarquons sur l’île en fin d’après-midi et après avoir déposé nos sacs, nous entreprenons d’aller voir le coucher du soleil. Après trois quart d’heures de marche, et avoir rencontré toutes les bergères et bergers qui ramenaient leur bétail au bercail (ânes, moutons, alpagas), nous nous installons pour voir le fameux astre se coucher. Moment agréable, petit apéro autour d’une bière, on admire le paysage…
De retour au village, on assiste au lever de lune, et là encore on a droit à un superbe spectacle !!
9500 km pour regarder des moutons...
Le soleil se couche...
... et la lune se lève
Pour le diner il faudra être patient, très patient, très très patient, car la petite demoiselle qui nous prépare le repas est lente, très lente… Et malheureusement ce n’est pas la seule car tous les repas qui succèderont s’avèreront être identiques… On attend, attend, attend…
Le lendemain on décide de se balader à la recherche des ruines de l’île, et en braves que nous sommes, on démarre notre balade à 11 heures du matin, quand le soleil chauffe… Certains auront quand même la bonne idée de mettre des chapeaux et de la crème solaire, mais d’autres diront « nous on ne met jamais de crème ni de chapeaux ». Bien sûr on ne nommera personne… Mais vous pouvez toujours chercher…

Avant de manger ...

Très belle journée, magnifiques paysages, des dégradés de bleus et de turquoises… Les ruines dans lesquelles Marius se fait un plaisir de nous servir de guide… Et parfois un air de flûte qui flotte dans l’air… Mais un soleil qui chauffe, qui chauffe dur et qui laisse quelques traces…

... après manger.

De tous les lacs que nous avons eu la chance de voir pendant ce voyage, j’ai vraiment envie de dire que c’est Titicaca qu’on trouve le plus beau (c’est le plus grand lac d’Amérique du Sud en longueur et le plus haut lac navigable du monde – Je sais Jeannette, encore un plus grand ou un plus haut, mais vérifie, et tu verras que c’est vrai !!!)

Demain lundi c’est tout autre chose qui nous attend car nous prenons l’avion pour le sud du pays où nous visiterons le Salar d’Uyuni. Encore de beaux paysages en perspective...

1. Que du Bonheur de lire vos aventures... J'adore !!!MERCI pour les sublimes photos, pour les commentaires, pour... TOUT !
    Bises très fraîches d'un 30 avril hivernal !