mardi 11 juin 2013

Rurrenabaque

 



Après avoir passé quelques jours à la Paz, nous avons pris la direction de Rurrenabaque, au Nord. Cette fois-ci nous avons pris l’avion pour nous épargner les 18 heures de bus qui relient les deux villes. En 50 mn, nous sommes passés de 2°C (à La Paz), à 30°C à la sortie de l’avion, avec 94% de taux d’humidité dans l’air.
Où est Marius ! Au bar...
Les gens dédaignent le vélo pour les motos qui sillonnent les rues toute la journée dans un boucan d’enfer.
Une « promenade des Anglais » a fait surface le long du Béni et quelques bars passent de la musique à fond la caisse (on ne comprend pas bien pourquoi ni pour qui mais ce qui est sûr c’est qu’on entend la musique de très loin).


 Ca fait du bien de retrouver la chaleur après le très frais de la capitale ; par contre on retrouve aussi les moustiques dont on se passerait bien, mais jusqu’à présent on peut dire que les précautions de base (vêtements longs et anti-moustique) nous on permit d’être épargnés.

Après avoir sillonné les rues en quête d’un guide, nous choisissons Donato et son fils Gary qui a 10 ans avec qui nous partons trois jours dans la pampa.

Vendredi matin nous sommes prêts pour partir à l’aventure ! 4 heures de 4x4 sur une piste pleine d’ornières nous permettent d’atteindre les rives du fleuve Yacuma, à 107 kms de là.
De là, il nous faut encore prendre une pirogue (à moteur !) pour rejoindre notre campement. Nous embarquons donc tous les 9 (nous 4, Donato, Gary, notre cuisinière et ses deux enfants) et c’est parti pour trois heures de navigation, à la rencontre de la faune locale !

Et il ne faut pas attendre bien longtemps pour apercevoir les premiers habitants de ces rives chaudes et humides : Alligators, caïmans (nous en verrons des centaines pendant ces trois jours), hérons, martins pêcheurs, tortues, oiseaux du paradis, cormorans…
Capibara et ses petits



Arrivés au camp, nous avons la chance d’apercevoir un petit singe jaune qui se délecte de plants de pastèque qui attendent d’être mis en terre ! Julien a même la chance d’apercevoir un toucan (le seul qu’on verra pendant ces trois jours !)
Nous nous installons dans notre cabane, les enfants jouent avec Gary et les deux petits garçons de la cuisinière puis nous prenons notre repas du soir tôt, à la lumière d’une bougie, car bien entendu il n’y a pas d’électricité ici (ni d’eau chaude, mais bon on s’en passe facilement !)
Après le dîner, Donato nous propose de faire une petite balade nocturne dans la pirogue pour observer les yeux des caïmans et des alligators qui brillent dans le noir. Nous verrons des dizaines et des dizaines d’yeux orange et rouge foncé pendant cette virée d’une petite demi-heure.

Nous nous couchons tôt après cette grosse journée afin d’être frais et dispos pour la suite du programme.



 

Samedi matin, après un petit déjeuner copieux (c’est pas souvent ici !), nous partons en balade à pied dans la pampa. Ce n’est pas évident car il fait chaud, nous devons marcher dans des herbes très hautes qui nous arrivent au genou, les bestioles nous collent de très près et par-dessus le marché, il nous faut porter notre progéniture car forcément c’est mission impossible pour eux que de marcher là dedans !
La balade est sympathique malgré ces conditions quelques peu hostiles… On ne verra malheureusement pas d’anaconda, mais on apercevra des cigognes et des aras jaunes et bleus.





 
L’après-midi, nous reprenons le bateau pour aller à la rencontre des dauphins roses d’eau douce (Bufeos). Donato nous emmène dans un petit recoin du fleuve et là nous passons deux heures magiques au milieu de ces mammifères marins ! (des marins d'eau douce quoi !)* Au début nous ne pensions pas nous baigner, car nous avions du mal à nous imaginer dans le fleuve au milieu des caïmans et des piranhas. Mais finalement on oublie vite nos appréhensions et on se jette à l’eau ! (Même si on aperçoit quelques crocos sur la berge non loin de là !) Les dauphins qui sont très curieux s’approchent de nous et on a même la chance de les toucher ! Ils sont joueurs aussi et nous éclaboussent allègrement ! Donato nous a dit que c’était la première fois qu’il y avait autant de dauphins à rester si  longtemps près de gens. Quelle chance nous avons eue, nous avons passé un super après-midi !





Le lendemain nous nous levons très tôt pour partir à la rame sur les eaux matinales afin d’écouter les bruits de la nature aux aurores. Quand les humains sont endormis, la nature se réveille… On entend les gazouillis des innombrables oiseaux, les cris des gros singes, et au loin on voit le soleil qui se lève lentement… Il est 6 heures du matin et on en prend plein les yeux et les oreilles.
 
Plus tard, après un bon petit déjeuner, nous allons pêcher ; fil de nylon et morceaux de viande pour essayer d’attraper des piranhas. Marius a appris qu’à la pêche il faut s’armer de patience et que malgré tout on peut quand même revenir bredouille ! 

Lison a trouvé un poisson !
Puis nous avons refait le trajet inverse pour rejoindre Rurrenabaque (trajet en 4x4 interminable !!)

Demain nous repartons en excursion, cette fois-ci nous irons dans la jungle.

                                                                                                                               

                                                                                                                                    * note du correcteur

1 commentaire:

  1. Je suis émerveillée...!!! Quelle aventure unique et captivante !!!! MERCI, quelle belle aventure vous nous partagez là !!!!!
    Marie-Claude J

    RépondreSupprimer