mardi 27 novembre 2012

Esteli et Réserve de Miraflor

Esteli, Nicaragua
Nous avons quitté Antigua au Guatemala, un samedi matin à 4h… Après 7 heures de bus, nous sommes arrivés sans encombre à San Salvador, au Salvador. Après 12 heures sur place, et une nuit dans l’hôtel glauque de la gare des bus, nous voici repartis dimanche matin, direction le Nicaragua. Nous sommes sortis du Salvador, nous sommes entrés au Honduras, puis nous l’avons quitté, pour enfin franchir après 10 heures de bus la frontière du Nicaragua.
Nous nous sommes arrêtés à Esteli, au nord, histoire de mettre un terme à ces heures de voyage et de nous poser un peu.
Esteli se trouve au milieu des montagnes, à 800 mètres d’altitude. La région est fameuse dans le pays pour sa production de tabac ; on y fabrique des cigares, parmi les meilleurs du monde parait-il.
D’ailleurs après 2 ou 3 jours de repos à l’hôtel, nous avons décidé de visiter une fabrique de cigares, située à 10 mn de l’hôtel, en faisant la route à l’arrière d’une camionnette.
Sur place, tout est entièrement fait main. De la boite d’emballage, au séchage, au roulage, etc…
Les cigares sont principalement destinés à l’exportation. Les employés peuvent allègrement en fumer tout en effectuant leurs tâches ! Et les visiteurs aussi !
Nous avons égayé la journée des femmes de l’entreprise avec nos deux blondinets qui couraient partout ! Marius a trouvé que les cigares ressemblaient à des barres en chocolat ce qui a bien fait rire les femmes de l’atelier !

Samedi nous avons quitté l’hôtel pour aller passer quelques jours dans la réserve naturelle de Miraflor, où nous avons dormi chez l’habitant.
Cette réserve est de toute beauté. La savane tropicale y laisse place à la forêt tropicale sèche, puis à une forêt de pins avant de céder devant la forêt nuageuse.
Nous avons pris un chicken bus pour nous y rendre. Imaginez le tableau… 20 paires d’yeux qui vous dévisagent, personne qui ne vous cède une petite place… Des sacs d’engrais et des pieds qui se mélangent dans l’allée, Jesucristo écrit en grand sur le tableau de bord, la musique à fond les ballons, et une heure de route à supporter sur un chemin de pierre qui monte et qui descend…
Après disons maximum 30 kilomètres (si, si, 30 kms en une heure !), nous sommes arrivés al Coyolito, notre arrêt. Un monsieur un peu bourru en surface nous a quand même gentiment proposé de le suivre… Après quelques dizaines de mètres, nous sommes tombés sur Nelson, notre hôte qui nous attendait avec deux chevaux. Marius est monté avec lui, moi je me suis cramponnée sur ma monture avec Lison et Julien nous a suivis à pieds. Après 20 petites minutes, nous sommes arrivés à sa ferme, la Finca Linda vista (littéralement la ferme Belle vue).
Nous nous sommes installés dans notre chambre (pièce en parpaings apparemment et sol en béton), puis nous avons fait connaissance avec Nelson et sa famille. Vers 17h, des voisins et de la famille sont arrivés pour fêter les 18 ans de leur deuxième fille Nelsin.
Nelson a sorti les chaises en plastique et chacun a mangé dans son coin, dans la pièce principale ou dehors… Au menu, nacatamales, spécialité à base de maïs et de riz, cuisinée dans une feuille de maïs. Puis est venu le temps de l’allégresse, Nelson a pris sa guitare et chanté diverses chansons d’anniversaire, toutes très religieuses.
Puis sont venues les orations pour remercier Dieu, le Seigneur, JésusCrist le bien aimé,
Ensuite nous avons mangé du gâteau en trinquant au soda orange, et rebelote merci au Seigneur, puis enfin tout le monde s’est embrassé en se souhaitant la Paix.
Ce fut pour nous une très belle soirée, car nous avons eu la chance de découvrir l’intimité d’une famille et de partager avec elle un jour spécial.
Le lendemain Nelson a scellé les chevaux et nous sommes partis en balade voir une cascade.
L’après-midi a été ponctué par une grosse sieste puis nous avons diné avec Nelson qui nous a raconté beaucoup d’histoires de sa vie. A 42 ans seulement, il a vécu la guerre et la guérilla sandiniste au Nicaragua, il a vécu également la traversée du Mexique caché dans un camion pour essayer d’atteindre illégalement les Etats-Unis afin d’y travailler et de ramener des sous pour sa famille.
D’ailleurs pendant ces quelques jours, il nous a annoncé que son gendre qui venait de rejoindre les Etats-Unis et avait dépensé pour cela 7000 dollars afin de payer les passeurs pour franchir les différentes frontières venait de se faire incarcérer. Pour être libéré et obtenir un permis de travail de 1 an, il fallait repayer 1000 dollars…
Bref Nelson nous a régalé de ses chansons à la guitare et nous a beaucoup appris sur son pays.

Il cultive le maïs et les haricots  rouges, élève quelques vaches et accueille des touristes dans sa finca.
Nous avons passé 4 jours incroyables et les enfants ont adoré être tout là haut. La vue de leur maison était incroyable et les couchers de soleil magnifiques !
Merci Nelson et Lorena !!
Pour loger chez l’habitant dans la réserve de Miraflor, contacter le cafe Luz à Esteli.

1. Cette fois je ne serai pas inconnue semble-t-il...!!!! Quelle aventure que cette traversée de l'Amérique Centrale : je continue de rêver en vous lisant !!!!!! Photos superbes, de belles leçons de vie au fil de vos rencontres.... Quel bon choix vous avez fait en osant vous lancer dans ce voyage en famille !!! J'attends déjà la suite.......!!!!
    Bises à chacun !

2. Hola! Las fotos son muy bonitas de verdad. Esperamos que esten bien! Saludos de Gustavo, Sarahi, Jaisiri, Sofia y el resto de SYJAC!