mercredi 24 octobre 2012

La soupe à la banane

Hier après-midi, pendant que je vaquais à mes occupations dans le patio et que Lison faisait la sieste avec son papa, Marius a décidé, "de nous préparer un bon repas".
Pendant 15 minutes, il s'est affairé dans la cuisine à suivre une recette de son invention.
"J'ai mis un peu de beurre, un peu de sel, un peu de vinaigre, de l'eau, beaucoup d'huile et des bananes" m'a t-il expliqué.
Il avait soigneusement mélangé tous ses ingrédients et avait découpé les bananes. Il était très fier de lui quand il est venu me demander de faire cuire le tout.
Il a mis la table et nous avons réveillé le papa et la petite soeur pour déguster ce fameux goûter préparé par amour.
J'ai "officiellement" aimé, le papa a "clairement" détesté et Lison en vraie fan de son grand frère a "pour de vrai" adoré. Elle en a redemandé !


dimanche 21 octobre 2012

2 ans !

Lison a eu 2 ans aujourd'hui.

Bon anniversaire petite princesse !


Au programme, de la journée...
Ce matin je suis allée au mercado pour trouver du raisin (indispensable le raisin pour Lison, elle en rafole !) puis avec Marius nous sommes passés par la pâtisserie française pour acheter un Royal au chocolat (Delicioso !). Ah oui car il faut quand même préciser que le chocolat est quasiment introuvable ici, alors quand il s'agit d'un gâteau au chocolat, autant dire que ça devient le parcours du combattant. Heureusement que San Cristobal est une ville atypique où beaucoup d'étrangers passent et s'arrêtent et que des français malins ont eu l'idée d'ouvrir une pâtisserie. Les prix sont très chers pour des mexicains, mais pour des Européens, c'est tout à fait gérable !
Ensuite direction la maison de nos amis Yannick, Hélène et leur fils Nesta.
Nous avons mangé tous ensemble, puis après le moment du gâteau et des bougies (Lison sait bien les souffler), nous avons organisé une piñata (et oui encore une !)
Nous l'avions fabriqué avec du papier journal, et nous l'avions peinte hier avec les enfants.
Les petits et les grands aussi ont adoré tapé dans la piñata et le papa s'est appliqué à la rompre. Cacahuètes, sucettes, kinder surprises et boules en chocolat, c'était vraiment la fête !


PS : les phrases de la semaine de nos enfants :
Lili qui voit un bébé... Je lui dis, tu aimes bien les bébés Lison ? Elle me répond, "non, c'est pas bon !"
Marius : L'Arabie Saoudite, c'est des groupes de chameaux...
En voyant une maison abandonnée, il nous a dit "c'est les Mayas qui ont construit cette ruine !

jeudi 18 octobre 2012

Isla Mujeres : sea, sieste and sun


Nous voici arrivés sur la Isla Mujeres depuis 5 jours. Une petite île des Caraïbes à 15 minutes de Cancun. Ici, rien à faire, à part la plage… Donc, au programme, plage, sieste puis plage. De toute façon, il fait trop chaud pour faire autre chose…
Nous avons trouvé un hôtel pas trop cher à 250 pesos la nuit (14 €) mais sans la clim ! C'est bien quand même car dans la région, notre budget en prend un coup. Comme c’est une zone très touristique (beaucoup d’américains notamment), la vie est beaucoup plus chère qu’ailleurs. D’ailleurs, ici, on nous parle d’abord en anglais et la plupart des prix sont affichés en dollars.
Heureusement, comme l’hôtel possède une cuisine, on peut éviter les restaurants et faire notre tambouille nous même. Ce midi, Marius a insisté pour que nous allions acheter du poisson aux pêcheurs. On ne peut pas faire plus frais, il est à peine sorti de l’eau que déjà il est dans la poêle…

Des poissons, ici, il y en a énormément, de toutes les couleurs et de toute les tailles. Hier, nous sommes retournés explorer les fonds marins, ici pas de tortues mais des multitudes de poissons qui nagent autour de nous. Magique !!! En plus, nous avions acheté de l’appât à poisson et les enfants ont pu se baigner au milieu d’une centaine de poissons. Même Lison (qui a un peu peur des poissons) était ravie.

Sinon, nous avons loué une voiture de golf pour faire le tour de l’île, nous sommes allés voir les tortues dans un site où ils les élèvent afin de les relâcher ensuite et nous profitons tous les soirs du coucher de soleil au bord de l’eau. Marius qui avait très peur des vagues s’est bien habitué et commence à être très à l’aise dans l’eau.

Demain, jeudi 18, nous reprenons l’avion pour San Cristobal de las Casas où nous allons passer une semaine afin de nous reposer de la chaleur, de retourner voir nos amis Yannick, Hélène et leur fil Nesta et également de repasser voir les enfants à l’association. Ensuite, changement de pays, en route pour le Guatemala.

mardi 9 octobre 2012

Tulum et Playa del Carmen



Cela fait une semaine que nous avons quitté San Cristobal pour rejoindre le Yucatan l’état du Mexique qui borde la mer des Caraïbes.
Nous avons décidé de venir passer 15 jours ici pour profiter des plages, qui parait-il font partie des plus belles plages du monde.
Nous avons choisi Tulum comme destination ; c’est une petite ville de bord de mer. La ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel car le centre longe une route ce qui le fait ressembler à un relais routier. En revanche les plages sont magnifiques et la mer limpide.
Nous y avons passé 5 jours à profiter principalement des plages quasi désertes.
Nous avons visité les ruines maya de la ville qui sont exceptionnelles principalement de part leur situation géographique ; en effet les vestiges des temples sont situés sur le bord de mer ! l'endroit était peuplé d'iguanes et nous avons même aperçu un coati ! Il faisait un soleil de plomb et notre promenade matinale nous a un peu fatigués, nous avons fait une halte baignade puis nous sommes rentrés siester à l’hôtel.



Nous sommes allés à Akumal situés à quelques kilomètres de là et munis d’un masque, d’un tuba, de palmes et d’un gilet de sauvetage, Julien et moi, à tour de rôle avons exploré les fonds marins.
L’eau était turquoise transparent, et il suffisait de s’éloigner un peu du bord pour avoir la chance de voir les fonds sous-marins. Grâce à une grande barrière de corail, à ce qu’on nous a dit, la deuxième plus grande du monde, on peut apercevoir pleins de poissons. Cela a été un moment magique car nous avons vu des tortues marines (des grosses !), une raie manta, et des poissons de toutes les couleurs. C’était vraiment incroyable !!
Aujourd’hui nous avons quitté la petite ville tranquille de Tulum, pour rejoindre Cancun, en faisant une étape à Playa del Carmen. L’ambiance ici est complètement différente. C’est une ville de fiesta, où les hôtels et les bars s’empilent le long de plages. Ce soir à l’heure où j’écris, il y a de la musique à fond dans le bar d’à côté et j’ai bien du mal à me concentrer sur mon message ! Heureusement cela ne semble pas perturber les enfants qui dorment à poings fermés !
Nous ne resterons ici qu’une seule nuit car cela ne ressemble pas vraiment au Mexique que nous voulons découvrir !
Fin du message car en plus de devenir sourde à cause du bruit de la musique, je me fais dévorer par les moustiques...

mercredi 3 octobre 2012

Tulum

Nous avons terminé notre volontariat dans le centre Chul'me'il vendredi dernier. Pour l'occasion nous avions emmené deux gros gâteaux au chocolat pour fêter notre despedida et l'équipe du centre avait préparé une pinata pour faire plaisir à Marius. Nous avons passé une bonne journée, riche en émotions !

Depuis, nous nous sentons doublement en vacances !
Nous avons pris l'avion hier après-midi pour Cancun, où nous sommes arrivés en début de soirée. Nous avons traversé la ville en combi à la recherche d'un endroit pour dormir et nous avons eu un aperçu de Cancun et de tous ses hôtels plus gros et plus flamboyants les uns que les autres. Nous nous sommes éloignés des plages pour arriver dans le centre de Cancun, là où les voyageurs comme nous ont plus de chance de trouver un hébergement abordable.
La chambre que nous avons trouvé était correcte mais l'hôtel un peu glauque quand même, en plus il pleuvait des cordes à cause d'une tempête qui sévit actuellement sur les côtes du Yucatan. Ce matin, après un petit déjeuner au mercado, nous avons décidé de reprendre un bus, direction Tulum.
Après deux petite heures de voyages, nous voici donc arrivés à Tulum, sur la côte Caraïbes du Mexique.
Le village en lui même ne casse pas des briques, en revanche il parait que les environs sont très chouettes.
Nous sommes allés à la plage pour le plus grand plaisir de Marius et Lison.
La mer était turquoise et nous n'avions jamais vu un sable aussi beau. Aussi doux que de la farine, blanc, fin, et la mer transparente, bref magnifique !