vendredi 28 décembre 2012

L'Ile d'Ometepe

 
12 jours en tout sur l'Île d'Ometepe qui serait la plus grande ïle du monde située en eau douce.
Nous avions déjà passé 3 jours ici en compagnie de Céline mais, après son départ, nous avons décidé d'y revenir.
L’Île est située à une heure de bateau de San Jorge. La première fois, nous avions fait le trajet sur un ferry par temps calme et nous avions bien profité de la traversée. La deuxième fois, nous avons raté le ferry de quelques minutes. Heureusement, Une "Lancha" partait peu de temps après. Heureusement, pas si sûre...

La lancha, c'est tout en bois, ça craque de partout, et quand le lac est agité, ça secoue pas mal... On faisait pas trop nos malins quand on a commencé à s'éloigner du quai et quand les premiers passagers ont commencé à vomir à coté de nous, Mélin a commencé à se sentir un peu mal. Heureusement, elle a réussi à se contenir... Quant aux enfants, après avoir mangé une banane et des biscuits, ils ont fait une petite sieste !



Après ce départ mouvementé, nous sommes arrivés à La Paloma, un petit village de 400 habitants situé sur la rive du lac. Ici, on se sent vraiment au Nicaragua (voir message précédent), l'eau courante est aléatoire et les pannes d'électricité sont fréquentes. Nous étions logés chez l'habitant dans la maison de Karla et de ses deux fils. La chambre était confortable et bien aménagée pour tout le monde : adultes, enfants, moustiques, fourmis et souris... Les moustiques ont bien mangé et les fourmis ont mangés les moustiques écrasés. Quant à nous, au menu, Gallo Pinto au moins 2 fois par jour (haricot rouges + riz ou riz + haricots rouges, au choix).
Mais bon, il en faut plus pour nous effrayer et nous avons passé de bons moments. Ce soir, Marius nous a dit qu'il ne voulait pas partir. C'est vrai que pour les enfants, ici, c'est super. Pieds nus et torse nu toute la journée. Poules, cochons et chevaux dans la cour et dans la rue, quasiment pas de voitures et baignade quotidienne...
Même ici, le Père Noël nous a trouvé !
Lili a trouvé un trésor...
Rencontre avec des habitants sur le bord de la route.
Euh, oui, c'est un arbre !


Et le second.


Le premier volcan ...










Demain, départ pour le Costa Rica. Au programme : 10 minutes de taxi, 1 heure de Lancha (on en veut encore !), 30 minutes de taxi puis 5 heures de bus. Une grosse journée en perspective.

lundi 24 décembre 2012

Le réveillon de Noël

Voici quelques photos prises pendant la journée du réveillon de Noël, à La Paloma, Ile d'Ometepe, Nicaragua... Le hameau est resté identique aux autres jours et hormis quelques décorations sur certaines maison, il était difficile de sentir que c'était Noël ! En fait ici précisément, les gens ne l'ont pas fêté...

Voici la rue principale du Hameau

La maison de Karla, notre hôte... car nous sommes hébergés chez l'habitant
 


Vue de derrière de la propriété
La porte de la cuisine qui donne directement sur dehors
La maison de la grand mère qui se trouve juste à côté... Les poules vivent à l'intérieur  et pondent leurs oeufs sur le lit (pratique pour l'omelette du petit déjeuner !)



Le coin machine à laver, sous les cocotiers

Le fil à linge....













Le repas de Noël en train de mijoter... Préparation collégiale de toutes les femmes. Il s'agit de nacatamales, préparation de riz et de viande avec quelques rares légumes qui mijotent 3 heures dans une feuille de bananier


mercredi 19 décembre 2012

San Juan del Sur

Avec un peu de retard, un message sur San Juan del Sur où nous sommes restés 9 jours...


San Juan, c'est LA ville touristique du pacifique Nicaraguayen. On y trouve beaucoup de touristes locaux (spécialement à cette période) mais aussi beaucoup d'américains qui parle fort et qui font du surf et qui parlent fort !!!

Quant à nous, ce devait être notre dernière étape maritime avant le Pérou mais finalement peut-être pas...

Il est balaise celui là !
Nous nous sommes installé dans un petit hôtel familial avec une petite piscine qui a fait le bonheur des enfants. Finalement, nous avons assez peu profité de la mer car la plage de la ville n'est pas très agréable pour la baignade et pour se rendre aux autres plages, il faut systématiquement prendre le taxi et sortir au minimum 20 $. En plus, les grosses vagues, ce n'est pas très rassurant avec les enfants.

Après la promenade, la récompense...


Nous nous sommes donc reposés (surtout Julien et son petit doigt de pied foulé) et nous avons profité de la piscine. Après ces 2 dernières semaines ou nous avions beaucoup bougé, ça fait du bien de ne pas avoir d'impératif !
Encore un coucher de soleil ? Et oui, mais c'est vrai qu'ici, on en prends plein les yeux !

San Juan del Sur, es una ciudad de Nicaragua, donde nos quedamos 9 dias. No hicimos muchas cosas porque Julian se golpio el pie y tenia que descansar. A Marius y Lison, les gustaban la alberca del hotel y los helados...

vendredi 14 décembre 2012

Le mot de Céline

Déjà 12 jours passés avec Mélinda et sa petite famille.
Merci Mélinda, Merci Julien
Pleins de bisous à Marius et Lison
Coucher de soleil au Quetzal Playa, à Las Penitas

Etal de fruits à Leon
Des vacances au Nicaragua extras ! J'ai passé de très bons moments et je repars avec de supers souvenirs.
Alors si vous avez quelques jours de vacances à venir, 
venez les partager avec cette famille d'aventuriers !
Céline

mercredi 12 décembre 2012

Nicaragua



Voici un aperçu de ce que nous mangeons au Nicaragua...
Le plat de base classique, qu'on sert au petit déjeuner, au déjeuner et au diner, c'est le Gallo Pinto, du riz mélangé avec des haricots rouges...
Ici accompagné d'une fajita de poulet dans une tortilla (galette) de blé.




 Ici c'est encore une fajita (mais sans la tortilla !), servie sur une feuille de bananier et accompagnée de frites à la française !! (en gros des frites Mac Do !!)





Sandwich végétarien (haricots rouges dans du pain de mie !!



Et là c'est pas du tout typique mais ça fait du bien de manger des fruits du pays ! Petit déjeuner de mangue, pastèque, banane, ananas autour d'un yaourt aux granolas, servi dans un restaurant tenu par un européen.

PS : Merci à la photographe Céline !!

samedi 8 décembre 2012

Granada

Nous voici à Granada où nous avons passé 3 jours.
























Au programme, visite de la ville en calèche, ballade au volcan de Massaya et marché artisanal de Massaya. Ici, il fait vraiment chaud alors, on se lève tôt afin de profiter de la relative fraicheur matinale (avant 10h00, il ne fait pas encore 30°C !)

Le cratère fumant de plus de 200 m de diamètre
Pour monter au volcan, port du casque obligatoire !










Et puisque l'eau est vraiment chaude ici et qu'il faut en profiter, petit tour par la laguna de Apoyo, un lac formé dans un ancien cratère volcanique.














Demain, départ pour l’île d'Ometepe, la plus grande île du monde entourée d'eau douce...

vendredi 7 décembre 2012

Bienvenue à Céline !


Nous avons accueillie Céline dimanche soir qui est venue nous rendre visite pour 12 jours. J'ai donc pris un taxi depuis l'hôtel pour aller la chercher à l'aéroport de Managua. 5h de trajet aller-retour, mais je pense que le jeu en valait la chandelle, puisque notre hôte a pu se réveiller face à la plage lundi matin !
Nous avons passé 3 jours de plus à las Peñitas, et cette petite escale d'une semaine sur la côte pacifique a vraiment été très agréable pour nous.


C'est ici que nous avons vu nos plus beaux couchers de soleil !
Les enfants se sont sentis très bien dans l'hôtel; nous avions d'ailleurs notre nounou particulière puisqu'une des femmes de ménage adorait prendre du temps pour jouer avec Lison la charmeuse! 
Marius s'est régalé sur la plage, tantôt en jouant au cerf-volant, tantôt en bravant les vagues ! C'est fou ce qu'il a progressé en quelques mois. Au Mexique dès qu'un bateau passait et faisait des vaguelettes, Marius courait vers le sable pour sortir de l'eau, et là hier soir il faisait le fou dans l'océan ! Par contre ça ne plaisait pas à Lison qui criait de peur en voyant son frère au milieu des vagues.
Mercredi nous avons fait une balade en bateau pour visiter les mangroves de l'Isla de Veinado, qui est une île de 6 km de long (si j'ai bien compris Antonio notre guide) située sur un bras de mer.












Nous avons eu la chance de voir de nombreux oiseaux, des iguanes verts, des bébés tortues et surtout... Tatatam... roulement de tambour, qu'avons-nous vu ? Et bien nous avons vu d'abord le bébé dans l'eau, puis ensuite sur la berge, un papa crocodile !
C'était une matinée vraiment sympa ! 
Embarcadère pour l'Ile de Venado

Jeudi Céline et moi avons pris le bus pour aller visiter un peu Leon, la deuxième plus grande ville du pays. Vendredi matin, nous avons pris le bus en direction de Granada, une belle ville coloniale qui se trouve être la première destination touristique du Nicaragua.

vendredi 30 novembre 2012

Las Peñitas



Mercredi matin nous avons repris le bus, direction Las Peñitas, près de Leon sur la côte pacifique.
Après la fraicheur des montagnes, nous retrouvons la chaleur et les moustiques, mais qu’à cela ne tienne, nous sommes tous les 4 ravis de revoir l’océan.
Nous avons trouvé un petit coin de paradis qui s’appelle le Quetzal Playa. C’est un petit hôtel à but non lucratif qui est très agréable ; notre chambre  est super spacieuse avec deux lits doubles (ça faisait longtemps). Le patio est couvert d’herbe, des hamacs par ci par là sont tendus entre deux cocotiers, une toute petite piscine attend  les enfants et un petit portail en bois donne sur le sable et la plage.
Que demander de plus ! Je serai tentée de dire « la même chose mais sur la côte Caraïbes » mais là je risque de m’attirer les foudres de tous ceux qui pensent (à raison ?) qu’on n’a pas le droit de se plaindre car on est en vacances pour un an !!
Le sable composé de roche volcanique est gris noir. Les vagues sont déchainées, pour le plus grand plaisir des surfeurs. Il  parait qu’actuellement c’est la haute saison touristique ici, au grand damne de notre porte monnaie. En revanche les touristes se cachent bien, car la plage est déserte, et ça c'est plaisant !
On y est avec les enfants dès 6h30, 7h (et oui vacances ne veut pas dire grasses matinées !), on patouille dans les trous d’eau, on cherche des coquillages et on construit des châteaux !

Hier Marius a eu 4 ans ! On craignait un peu cette journée, car cela fait plus d’un mois qu’il nous dit qu’il ne veut pas d’anniversaire et qu’il ne veut pas avoir 4 ans !


Lison qui souffle les bougies , sur demande de son frère !

Heureusement la journée s’est super bien passée ! Une touriste lui a offert « une noix de coco d’anniversaire », son papa lui a fabriqué un cerf-volant  avec un sac jaune de tri sélectif et il a eu le droit de manger des bonbons toute la journée ! Et le soir le personnel de l’hôtel lui avait fait un gâteau !

mardi 27 novembre 2012

Esteli et Réserve de Miraflor



Esteli, Nicaragua
Nous avons quitté Antigua au Guatemala, un samedi matin à 4h… Après 7 heures de bus, nous sommes arrivés sans encombre à San Salvador, au Salvador. Après 12 heures sur place, et une nuit dans l’hôtel glauque de la gare des bus, nous voici repartis dimanche matin, direction le Nicaragua. Nous sommes sortis du Salvador, nous sommes entrés au Honduras, puis nous l’avons quitté, pour enfin franchir après 10 heures de bus la frontière du Nicaragua.
Nous nous sommes arrêtés à Esteli, au nord, histoire de mettre un terme à ces heures de voyage et de nous poser un peu.
Esteli se trouve au milieu des montagnes, à 800 mètres d’altitude. La région est fameuse dans le pays pour sa production de tabac ; on y fabrique des cigares, parmi les meilleurs du monde parait-il.
D’ailleurs après 2 ou 3 jours de repos à l’hôtel, nous avons décidé de visiter une fabrique de cigares, située à 10 mn de l’hôtel, en faisant la route à l’arrière d’une camionnette.
Sur place, tout est entièrement fait main. De la boite d’emballage, au séchage, au roulage, etc…
Les cigares sont principalement destinés à l’exportation. Les employés peuvent allègrement en fumer tout en effectuant leurs tâches ! Et les visiteurs aussi !
Nous avons égayé la journée des femmes de l’entreprise avec nos deux blondinets qui couraient partout ! Marius a trouvé que les cigares ressemblaient à des barres en chocolat ce qui a bien fait rire les femmes de l’atelier !


Samedi nous avons quitté l’hôtel pour aller passer quelques jours dans la réserve naturelle de Miraflor, où nous avons dormi chez l’habitant.
Cette réserve est de toute beauté. La savane tropicale y laisse place à la forêt tropicale sèche, puis à une forêt de pins avant de céder devant la forêt nuageuse.
Nous avons pris un chicken bus pour nous y rendre. Imaginez le tableau… 20 paires d’yeux qui vous dévisagent, personne qui ne vous cède une petite place… Des sacs d’engrais et des pieds qui se mélangent dans l’allée, Jesucristo écrit en grand sur le tableau de bord, la musique à fond les ballons, et une heure de route à supporter sur un chemin de pierre qui monte et qui descend…
Après disons maximum 30 kilomètres (si, si, 30 kms en une heure !), nous sommes arrivés al Coyolito, notre arrêt. Un monsieur un peu bourru en surface nous a quand même gentiment proposé de le suivre… Après quelques dizaines de mètres, nous sommes tombés sur Nelson, notre hôte qui nous attendait avec deux chevaux. Marius est monté avec lui, moi je me suis cramponnée sur ma monture avec Lison et Julien nous a suivis à pieds. Après 20 petites minutes, nous sommes arrivés à sa ferme, la Finca Linda vista (littéralement la ferme Belle vue).
Nous nous sommes installés dans notre chambre (pièce en parpaings apparemment et sol en béton), puis nous avons fait connaissance avec Nelson et sa famille. Vers 17h, des voisins et de la famille sont arrivés pour fêter les 18 ans de leur deuxième fille Nelsin.
Nelson a sorti les chaises en plastique et chacun a mangé dans son coin, dans la pièce principale ou dehors… Au menu, nacatamales, spécialité à base de maïs et de riz, cuisinée dans une feuille de maïs. Puis est venu le temps de l’allégresse, Nelson a pris sa guitare et chanté diverses chansons d’anniversaire, toutes très religieuses.
Puis sont venues les orations pour remercier Dieu, le Seigneur, JésusCrist le bien aimé,
Ensuite nous avons mangé du gâteau en trinquant au soda orange, et rebelote merci au Seigneur, puis enfin tout le monde s’est embrassé en se souhaitant la Paix.
Ce fut pour nous une très belle soirée, car nous avons eu la chance de découvrir l’intimité d’une famille et de partager avec elle un jour spécial.
Le lendemain Nelson a scellé les chevaux et nous sommes partis en balade voir une cascade.
L’après-midi a été ponctué par une grosse sieste puis nous avons diné avec Nelson qui nous a raconté beaucoup d’histoires de sa vie. A 42 ans seulement, il a vécu la guerre et la guérilla sandiniste au Nicaragua, il a vécu également la traversée du Mexique caché dans un camion pour essayer d’atteindre illégalement les Etats-Unis afin d’y travailler et de ramener des sous pour sa famille.
D’ailleurs pendant ces quelques jours, il nous a annoncé que son gendre qui venait de rejoindre les Etats-Unis et avait dépensé pour cela 7000 dollars afin de payer les passeurs pour franchir les différentes frontières venait de se faire incarcérer. Pour être libéré et obtenir un permis de travail de 1 an, il fallait repayer 1000 dollars…
Bref Nelson nous a régalé de ses chansons à la guitare et nous a beaucoup appris sur son pays.




Il cultive le maïs et les haricots  rouges, élève quelques vaches et accueille des touristes dans sa finca.
Nous avons passé 4 jours incroyables et les enfants ont adoré être tout là haut. La vue de leur maison était incroyable et les couchers de soleil magnifiques !
Merci Nelson et Lorena !!
Pour loger chez l’habitant dans la réserve de Miraflor, contacter le cafe Luz à Esteli.